Barollière Chavanol A/R

Posté par Marcel le 24 février 2008

Cette balade, de 2h30 pour un bon marcheur à 3h30 avec des enfants ne présente aucune difficulté.

Les sentiers sont de vrais boulevards et une bonne paire de tennis suffit par temps sec bien sûr.

Profil de marche (cliquer sur l’image) Profil de marche

• La première étape est de trouver le départ.

Le plus simple est de monter jusqu’à l’entrée de Saint Paul en Jarez et de suivre l’indication « Domaine de la Barollière ».

Pour cela traverser le village en passant à droite sous l’église et suivre la direction indiquée Barollière St Chamond.

Dès que le domaine de Barollière est passé (sur la droite de la route), repérer le container à verres à gauche en bord de route.

Stop, vous y êtes, se garer sur le bord ou sur l’entrée de la route « Bayolle Le Haut« , juste sous la ligne à Haute Tension.

Se chausser, ne pas oublier le casse croute et l’appareil photo.

Partir vers les 11 heures est une bonne heure en février, la montée se fera avec le soleil.

• Suivre la route goudronnée jusqu’au petit hameau.

Le traverser jusqu’au bout du bitume et prendre le chemin face à vous.

C’est également un circuit VTT (N° 16).

Suivre le sentier qui monte jusqu’au carrefour de plusieurs sentiers à l’altitude 647 m au lieu dit « Grands Champs« .

• De là suivre le sentier indiqué « Chavanol ».

Remarquer très rapidemment dans la montée, une patte d’oie. C’est par celle de gauche que vous reviendrez.

Prendre la fourche de droite.

La montée est douce avec de nombreux replats qui permettent une récupération facile du souffle pour les jeunes enfants.

Le sentier traverse la forêt de sapins aux bonnes odeurs de sève.

dscf0001.jpg dscf0002.jpg

Au sortir de celle-ci, en se retournant on peut voir sur sa droite, St Chamond et St Etienne.

dscf0005.jpg dscf0004.jpg

L’arrivée sur Chavanol est en légère descente.

• Le retour se fait à partir de cette sortie de forêt, au bout de ce chemin, sur la gauche (ne pas aller jusqu’au village de Chavanol).

dscf0009.jpg dscf0010.jpg

De là, deux chemins, prendre celui de droite qui descend et qui est le GR, (on peut voir le relais Herzien sur la crête à droite).

Le retour peut sembler un peu long car il contourne le Crêt Monchaud mais, cela descend tout le long.

Ne pas s’inquiéter de la descente qui peut sembler nous emmener trop bas, suivre toujours le sentier le plus large.

En faisant le tour du crêt, on peut voir sur la gauche du sentier des habitations posées là dans la pente. C’est donc la bonne piste.

Un peu plus loin en contre bas on peut juste entrevoir un bout du barrage du Dorlay.

Puis en arrivant sur une grande plateforme dégagée (cote 674 du topo guide), carrefour de plusieurs sentiers, prendre celui d’en face, qui remonte ensuite légèrement.

Continuer sans vous inquiéter des nombreux sentiers qui démarrent de gauche et de droite, continuer toujours sur le plus large, même si parfois il donne l’impression de plonger vers la vallée, c’est la bonne route !

• Au carrefour de sentiers larges, prendre celui de gauche qui remonte un peu et aussitôt après celui de droite qui redescend et repart à plat pour revenir sur « Grands Champs ».

En marchant on entrevoit sur la gauche la crête de la forêt, et en sortant du sentier vous êtes de retour sur la patte d’oie du départ et cela vous a pris environ 1 h 15/30 depuis Chavanol.

• Désormais de retour sur « Grands Champs », suivre le panneau indicateur « Barollière » pour revenir par « le col de trente sous » (642 m) où un banc vous attend pour une courte pose.

Ceux qui auront pris un livre pourront encore profiter du soleil.

Depuis ce chemin vous pouvez voir votre voiture en contre bas sous la ligne EDF.

Depuis le banc, prendre le chemin sur la gauche pour rejoindre la voiture.

• Ce petit circuit fait environ 12 kms et sans se presser se fait en 3 h 30 et à bonne allure en 2 h 30.

Quelques indications :

Barollière : 486 m

Chavanol : 746 m

Carte IGN « Top 25″ Massif du Pilat-St Etienne, St Chamond 2933 ET, au 1/25000.

Coordonnées GPS : 45.465970, 4.552930

5 Réponses à “Barollière Chavanol A/R”

1. Minijupe dit :

Et bien me voilà !!!!!
    En effet, nous sommes voisins et ce circuit de la Barollière, je l’ai fait en VTT, il y a quelques années.
    J’en ai d’ailleurs fait beaucoup d’autres dont « la Véloccio »…..

2. Anonyme dit :

Quel Courage pour faire toutes ses balades

3. Syrahlover dit :

Salut!
    J’ai effectué ce parcours aujourd’hui (le dimanche 28/09/2008) par un temps ensoleillé avec une température avoisinant les 20°C.
    C’était tout simplement fantastique! C’était ma première ballade depuis bien longtemps et je ne recherchais pas la difficulté, donc cela convenait très bien. Merci pour les indications qui se sont avérées faciles à suivre (précision: entre Chavanol et Le col de trente sous, c’est tout droit!) et surtout, que c’était agréable. Les types de terrain sont somme toute très variés et la seule difficulté réside dans l’ascension de la partie en forêt au tout début – là j’ai trouvé que ça grimpait sec. Le parcours fait bien ses 12kms, je les ressent bien ce soir. J’ai personnellement mis 4 heures, mais bon c’est une reprise, et je compte bien refaire cette balade bientôt en m’améliorant. Merci encore.

4. Photographe Cherbourg dit :

C’est vraiment une bonne idée de « poster » de véritable balade familiale.

5. courtier dit :

merveilleuse post, merci beaucoup.